Le Canal du Midi en chambre d’hôtes

Que diriez-vous de découvrir le Canal du Midi à partir d’une chambre d’hôtes ?

Pas n’importe laquelle bien sûr, votre confort doit être privilégié et cette chambre d’hôtes doit être à la hauteur du bien être apporté par une ballade sur le Canal du Midi…

Votre chambre d’hôtes c’est Carpe Diem Tolosa: la seule Maison d’hôtes à vous proposer un cadre bucolique aussi calme que l’environnement du Canal du Midi, un régal pour les yeux avec une vue panoramique unique aussi proche de Toulouse, un petit déjeuner gourmand copieux et varié qui vous donnera des forces pour repartir sur les rives du Canal du Midi.

Un jacuzzi d'exception...

Un jacuzzi d’exception…

Et pour sublimer votre séjour sur le Canal du Midi projetez-vous dans notre jacuzzi XXL en contemplant Toulouse brillant de mille feux à la tombée de la nuit…

Pendant la journée vous avez apprécié les platanes qui longent le Canal du Midi et vous ont protégé du soleil éclatant du sud ouest.

Vous apprécierez d’autant plus une baignade rafraîchissante dans la piscine extérieure décapotable de notre chambre d’hôtes.

Pendant votre séjour, vous serez peut être également tentés par les 1001 attraits de Toulouse et sa région: ses monuments, ses hôtels particuliers, sa Cité de l’Espace, Aeroscopia

Le Canal du Midi: de Toulouse aux portes du Lauragais

Le Canal du Midi ou Canal des 2 mers est le canal qui relie la Garonne à la mer Méditérranée. D’abord appelé Canal du Languedoc de sa construction à la fin XVIIè siècle jusqu’à la révolution, il devint ensuite le Canal du Midi en 1792. Considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du siècle de Louis XIV après Versailles, il s’imposa à son concepteur, le fermier des gabelles Pierre Paul Riquet, comme le moyen de favoriser le commerce en particulier celui du sel, du blé et du vin.

Le Canal du Midi en chambre d'hôtesIl fut creusé de 1666 à 1681 grâce à la volonté et l’audace de Riquet, qui y mit toute sa fortune, appuyé par colbert qui avait compris l’intérêt d’un tel ouvrage pour enrichir le Royaume. L’originalité de ce Canal du Midi est son alimentation hydraulique qui provient des ruisseaux et de petites rivières descendant de la montagne noire (d’ou proviennent le gneiss du caroux des différents ouvrages de notre chambre d’hôtes; terrasses, cuisine d’été…), dont une partie de l’eau, dérivée par des prises artificielles, est stockée dans le lac de Saint Férréol (autre curiosité à visiter lors d’une belle journée lors de votre séjour au sein de notre chambre d’hôtes). De là elle est acheminée par la rigole de la Plaine au point de partage des eaux du seuil de Naurouze, d’où elle alimente le Canal du Midi.

Le 7 décembre 2016, le Canal du Midi a été classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité.