Choisir sa chambre d’hôtes à Toulouse : Carpe Diem Tolosa

Chambres d’hôtes à Toulouse intra muros

Chambre d'Hôtes à Toulouse

Chambre d’Hôtes à Toulouse

Ces dernières années, plusieurs « chambres d’hôtes » ont ouvert leurs portes à Toulouse. Il ne s’agit évidemment pas de chambres d’hôtes Gîtes de France car leurs qualités ne sont ni garanties ni contrôlées par cet organisme. Le « calme proposé » en ville est en effet tout relatif et le label « Charmance » des Gîtes de France ne peut s’appliquer en ville car les hébergements référencés ne doivent souffrir d’aucune nuisance de voisinage.

Souvent il s’agit de chambres dans des appartements achetés par des propriétaires pour les rentabiliser, et les propriétaires habitent dans un appartement voisin ou recrutent des personnes pour l’accueil. Nous sommes loin du concept d’hébergement chez et par l’habitant des Gîtes de France.

Le choix d’une chambre d’hôtes à Toulouse sera donc réservé aux personnes qui ne disposent pas de moyen de locomotion ou qui sont prêts à accepter des chambres d’hôtes calquées sur le mode de la gestion hôtelière, avec parking payant…

Chambres d’hôtes proches de Toulouse (moins de 10 kilomètres)

Ces chambres d’hôtes sont beaucoup moins nombreuses car les abords immédiats de Toulouse sont devenus très urbanisés avec le développement d’Airbus et de ses sous traitants.

Carpe Diem Tolosa fait figure d’exception (nous sommes d’ailleurs les chambres d’hôtes Gîtes de France les plus proches de la ville: 7 kilomètres) car Vieille Toulouse est un des seuls villages à avoir maîtrisé son urbanisation grâce notamment à son relief et à la présence d’habitants soucieux de garder leur « jardin habité ». Cependant Vieille Toulouse ne vous protège pas des mauvaises surprises: Certaines chambres d’hôtes et même des cabanes qui semblent être en pleine nature (méfiez vous des photos, et fiez vous à google earth(vue du ciel)) donnent directement sur la D4 qui mène à Toulouse: flot continu de véhicules aux heures de pointes alors pour le calme… Heureusement ce type de chambre d’hôtes ne dispose pas de l’agrément Gîtes de France: et pour cause…

Notre villa, Carpe Diem Tolosa, est située à 300 mètres de toute circulation automobile, pour un vrai séjour au calme.

Chambres d’hôtes plus éloignées de Toulouse

Vous disposerez là d’un plus large choix de chambres d’hôtes labellisées ou non. En fonction de votre souhait de visites sur Toulouse (Cité de L’Espace, Visite d’Airbus, visites culturelles du centre ville) ou d’autres curiosités de la région Midi Pyrénées (Carcassonne, Albi, Cordes sur Ciel…) et de la longueur de votre séjour vous choisirez une chambre d’hôtes plus éloignée.  Prenez garde cependant à bien évaluer la distance entre votre chambre d’hôtes et Toulouse car souvent les distances sont données en minutes et bien sûr ce temps est « estimé » et correspond à un trajet sans encombrement. Les économies réalisées sur le prix de la chambre s’en trouvent très souvent réduites à néant…