Découvrir Toulouse

Toulouse et son cœur historique :

toulouse TourismeRevêtue de tuiles rousses et de briques de couleur rose orangé, Toulouse se classe aux premiers rangs des villes où il fait bon vivre. Toulouse est une grande métropole à l’âme villageoise. Le centre se découvre très facilement à pied ou en métro, de ruelles piétonnes en petites places ornées de fontaines, de belles avenues en vastes jardins, de boutiques de charme en boutiques de luxe.
Ici vous attendent la prestigieuse place du Capitole, la fameuse Basilique Saint Sernin, le cloître des Jacobins, les hotels particuliers bâtis à la Renaissance, mais aussi le Musée des Augustins, le musée Saint Raymond, le musée des Abattoirs dédié à l’art moderne et contemporain.

Découvrez Toulouse sous un autre jour en faisant une promenade en bateau sur la Garonne ou bien sur le Canal du Midi. Ces croisières, idéales pour un week end en amoureux sur Toulouse, offrent un panorama magnifique sur la ville, ses ponts, ses espaces verts.

Toulouse et l’activité aéronautique et spatiale :

Berceau du Concorde et de la fusée Ariane, patrie d’Airbus, il vous faut absolument visiter les halls où sont assemblés les Airbus, donc l’A380, le plus gros avion de tous les temps. Ne manquez pas non plus la Cité de l’Espace, le tout nouveau Musée AEROSCOPIA, et les visites let’s visit airbus (prévoyez de réserver votre visite avant votre séjour).

La Restauration

Pour le plaisir des papilles vous n’aurez que l’embarras du choix:
Une dizaine de restaurants à moins de 5 kilomètres de la villa.
Pas moins de 1200 restaurants à Toulouse.
Sans compter les adresses de nos endroits préférés: à Cordes sur Ciel, un restaurant dans une vieille bâtisse en pierre avec une terrasse panoramique superbe sur la campagne albigeoise, à Carcassonne, un délicieux restaurant aux pieds des remparts, à Lacroix Falgarde un restaurant bucolique au bord de l’Ariège idéal pour un repas en amoureux lors d’un week end romantique à Toulouse
Et un de nos nombreux coups de coeur: Le « Gentiane » à Pinsaguel: table d’un raffinement rare il est conseillé de réserver avant votre arrivée (nous pouvons le faire pour vous si vous nous précisez la réservation souhaitée au moment de la réservation des chambres).

Egalement un nouveau restaurant étoilé « En Marge » à 7 km de la villa à Aureville.
Notre cuisine d’été est également à votre disposition dès les premiers beaux jours pour partager grillades et moments privilégiés en famille ou entre amis.

Découvrir le pays du Pastel à partir d’une chambre d’hôtes à Toulouse

Pour découvrir l’histoire du Pastel, il existe un espace unique en France qui s’étend sur plus de 1500 m², Terre de Pastel livre tous les secrets du Pastel, Isatis tinctoria, plante de légende à l’origine de la fortune du pays de Cocagne et fleuron du savoir-faire français. Vous y trouverez un muséum, expérience inédite, le Spa bleu de Toulouse avec son décor raffiné douce alliance du bleu de pastel et lumière naturelle, une boutique dédiée à des collections réalisées avec des designers et des artisans d’art, un restaurant, pour une promenade gourmande…

Notre chambre d’hôtes sur les hauteurs de Toulouse est idéalement située pour partir à la découverte d’un pays, entre Toulouse, Albi et Carcassonne, où se transmet une légende: celle du Pays de Cocagne. Il s’agit d’un conte merveilleux autour d’une couleur, le bleu.

A la Renaissance, des boules de feuilles de pastel broyées et séchées se négociaient à prix d’or à travers toute l’Europe: les cocagnes, ou coques en Occitan. Leur pouvoir? Elles libéraient un pigment bleu exceptionnel, utilisé par les teinturiers. Unique source naturelle de bleu, le pastel fit la richesse des marchands du Sud Ouest de la France et forgea ainsi la légende de cette terre d’abondance…

Profitez de votre séjour en chambre d’hôtes sur Toulouse pour découvrir les plus beaux hôtels particuliers de la ville rose! Au gré des rues, levez les yeux et vous pourrez rencontrer non moins de 74 hôtels particuliers du XVIème siècle.

Ce sont des bourgeois, qui, enrichis par le commerce du Pastel, ont érigé ces hôtels pendant la Renaissance. Partez à la découverte à partir de notre chambre d’hôtes de certaines de ces demeures d’exception, parmi les plus célèbres Assézat, Bernuy, mais aussi Astorg, Seguy, Pierre… Admirez l’architecture unique de ces hôtels, avec notamment les tours, représentant la puissance et la richesse des personnages qui y ont vécu…