Une nature préservée

Tous nos hôtes goûtent au plaisir d’un coucher de soleil sur la colline, d’un vol d’aigrettes au dessus de la villa.

hebergement-naturelLes enfants s’émerveillent d’un petite rainette, de papillons multicolores, des lézards qui se chamaillent, des chevreuils dans le champ voisin ( on n’en oublierait presque que nous nous ne sommes qu’à 7km de TOULOUSE)…

Devant ce spectacle, nous nous devions de travailler au respect de l’environnement qui nous entoure. Dès la construction de la maison nous avons fait le choix de la géothermie pour chauffer la villa. Nous récupérons les calories présentes dans le sol et consommons ainsi 4 fois moins d’électricité. Nous avons également décidé de céder un hectare à la nature. Comment? en laissant le terrain situé en dessous de la villa, vierge de toute construction, en prairie propice à une faune et une flore diversifiée. Pour l’entretien nous hébergeons des chèvres provenant d’un refuge pour animaux qui assurent le débroussaillage sans engin motorisé… Nous avons également laissé un couloir et une haie sauvage dans le fond du terrain pour les sangliers et autres chevreuils…

hebergement-nature

Pour nos petits déjeuners nous privilégions les produits locaux: confiture réalisée sur place avec des fraises du Lot, des figues de nos voisins, des abricots du Languedoc Roussillon… Nous réalisons des salades de fruits frais chaque jour avec des fruits de saison provenant d’agriculteurs locaux. Nous avons même déniché une confiture d’abricot miel fabriquée par un apiculteur de Vieille Toulouse!

Enfin nous sensibilisons nos hôtes aux économies d’énergie. Le classement 4 épis Gîtes de France impose par exemple comme linge de toilette: gant, tapis de bain, serviette, drap de bain, peignoir… C’est pourquoi nous encourageons nos hôtes surtout quand ceux-ci ne sont présents qu’une seule nuit, à n’utiliser que le linge nécessaire… Et d’utiliser le radiateur sèche serviettes avec modération.

La prochaine étape, c’est notre classement en chambre d’hôtes éco responsable avec la certification Gîtes de France « éco gestes »: nous utilisons déjà des produits d’entretien et des consommables écologiques mais c’est un travail au quotidien…