Chambre d'Hôtes & Gîtes Toulouse Site Officiel
La Ville Rose…
À seulement 10 minutes de la maison d’hôtes Carpe Diem Tolosa, nous vous invitons à visiter notre célèbre Ville Rose loin des clichés et des sentiers battus. Revêtue de tuiles rousses et de briques de couleur rose orangé, Toulouse se classe aux premiers rangs des villes où il fait bon vivre. Laissez-vous prendre par une balade dans un Toulouse intime et sensible, à travers les rues bordés de souvenirs. Ce gros bourg médiéval ceinturé de modernité vous amènera découvrir sa ville, son histoire, ses sites les plus prestigieux, ses quartiers les plus émouvants, ses personnages et son atmosphère en passant par la Place du Capitole jusqu’aux quais de la Garonne.
LE CAPITOLE
Le Capitole, “maison commune” datant du XIIe siècle, logeait des services dans des bâtiments très disparates : le guet, la prison, l’arsenal, l’académie de peinture, le théâtre, les salles de délibération et une chapelle. Aujourd’hui Hôtel de Ville, avec sa place il constitue le symbole de Toulouse. Au centre de la place se trouve une grande croix occitane.
SAINT-SERNIN
La basilique Saint-Sernin est l’un des joyaux de Toulouse en étant la plus grande église romane d’Europe. C’est ici que s’élever déjà un modeste bâtiment qui abriter le corps de saint Sernin avant la construction de l’église romane pour faciliter la dévotion des foules. C’est une étape incontournable de la via Tolosana qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle.
LES JACOBINS
L’église des Jacobins est à l’origine construite au début du XIIIe siècle sur un plan rectangulaire puis elle fût reconstruite durant la première moitié du XIVe siècle avec une vaste nef séparée en deux par une rangée de hautes colonnes en grès. Les colonnes se terminent par des voûtes sur croisée d’ogives culminant à 28 mètres, une des caractéristiques de la construction gothique.
L’HÔTEL D’ASSÉZAT
Bâtiment en équerre, tour d’escaliers, loggia florentine, coursives, sculpture de plantes et de masques… Toute la splendeur de l’époque et les signes de richesse de la Renaissance sont présents, Pierre d’Assézat voulut en mette plein les yeux et c’est réussi ! L’hôtel abrite aujourd’hui la Fondation Demberg.
L’HÔTEL DE BERNUY
Cet hôtel appartenait à Jean de Bernuy, un richissime négociant de pastel. Au dessus de la porte, le tympan est orné d’une tête d’Apollon, de bustes et d’un adorable chérubin tenant une bannière où est inscrite de la devise “Deus pro nobis”. Cet hôtel marqua le début de la Renaissance et accueille aujourd’hui un établissement scolaire
L’HÔTEL DE PIERRE
Pourquoi ce nom ? Car c’est bien la seule façade en pierre dans la ville de brique.
Visite de Toulouse
La Ville Rose “Ville d’art et d’histoire” dispose d’un patrimoine richissime en passant par la rue du Taur reliant le Capitole à la basilique Saint-Sernin, le quartier Arnaud-Bernard l’un des spots de street art les plus populaires en France, la place Saint-Pierre l’endroit préféré des étudiants pour faire la fête regroupant une dizaine de bars ou encore les quais de la Daurade pour une promenade le long de la Garonne et une pause paresseuse sur les pelouses de la place de la Daurade.
Toulouse au fil de l’eau
Avec les Bateaux Toulousains, de multiples croisières vous sont proposées pour vivre un séjour inoubliables. Au départ du port de la Daurade, du port Saint-Sauveur ou du port de l’Embouchure, naviguez sur la Garonne et sur le Canal du Midi avec avec des itinéraires insolites vous faisant découvrir Toulouse en bateau en traversant différentes écluses.
Le couvent des Augustins, bel exemple d’architecture gothique méridionale, abrite aujourd’hui le musée des Augustins comptant dans ses collections plus de 4 000 œuvres du Moyen Âge au début du XXe siècle, également réparties entre sculptures et peintures.
Le musée Saint-Raymond, musée des antiques de la Ville, il conserve des œuvres des civilisations méditerranéennes datant de l’Antiquité, mais les œuvres exposées concernent en majorité l’histoire de Toulouse depuis l’époque gauloise jusqu’au début du christianisme.
Les Abattoirs réunissent sur site des collections permanentes, une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant, et diffusent en Occitanie les collections de l’établissement et des productions d’artistes, en lien direct avec les acteurs du territoire.
Découvrez un projet unique et dynamique porté par le collectif Cosmopolis, une collaboration entre des acteurs issus de l’économie sociale et solidaire, de la restauration, du sport, de la culture et de l’immobilier. Rejoignez l’aventure des Halles de la Cartoucherie, où la diversité et la créativité se rencontrent .
Majoritairement originaires de Toulouse ou de la région occitane, les résident·es des Halles de la Cartoucherie vous invitent à découvrir une multitude d’activités : gourmandes, sportives, culturelles, des espaces de travail et des offres de services et commerces.
L’aérospatial : La cité de l’espace
La cité de l’espace est un centre de culture scientifique dédié à la découverte du spatial et de l’astronomie pour tous les publics. En privilégiant la participation, l’expérience, l’immersion, elle propose à ses publics une découverte vivante, accessible et souvent sensorielle de la science et de la culture spatiale. Vous assisterez à des expositions et des animations en étroite collaboration avec les agences spatiales française, européenne et internationales, les laboratoires, les industriels et tous les acteurs du secteur spatial.
L’aéronautique : Airbus, Aeroscopia, Ailes anciennes…
Toulouse est la capitale mondiale de l’aéronautique avec le siège d’Airbus Group. L’ensemble des étapes industrielles clé de la construction aéronautique sont présentes à Toulouse : la conception, la certification, la fabrication, l’assemblage final des avions avec les FAL d’Airbus et d’ATR, jusqu’aux essais en vol. Toulouse comprend des sites de recherche et de formation de pointe, reconnus à l’échelle internationale centrés sur l’aéronautique. Le premier pôle de compétitivité européen Aerospace Valley dédiée à l’innovation complète la filière aérospatiale de Toulouse.
Le musée Aéroscopia vous ouvre les portes du monde de l’aéronautique. Sa scénographie innovante vous invite à découvrir l’univers de la construction aéronautique et d’en comprendre les enjeux actuels tels que la protection de l’environnement et l’innovation. Embarquement immédiat dans ce musée de 35 000m2 qui rassemble une collection d’avions exceptionnelle.
Avec ses 3 kilomètres, Téléo est le plus long téléphérique urbain jamais construit en France.
Innovant et rapide, Téléo relie l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier via l‘Hôpital de Rangueil en seulement 10 minutes ! Ses cabines suspendues dans les airs viennent redonner de l’oxygène à la ceinture Sud de Toulouse où se concentrent des pôles d’attractivité majeurs.
Avec la garantie du meilleur prix -10% par rapport aux plateformes de réservation (OTA)
Site officiel de l’hôtel
Aucun frais supplémentaire
Transaction sécurisée