TOULOUSE

La Ville Rose…

Un séjour made in Sud-Ouest

toulouse, une cité savante et vivante...

À seulement 10 minutes de la maison d’hôtes Carpe Diem Tolosa, nous vous invitons à visiter notre célèbre Ville Rose loin des clichés et des sentiers battus. Revêtue de tuiles rousses et de briques de couleur rose orangé, Toulouse se classe aux premiers rangs des villes où il fait bon vivre. Laissez-vous prendre par une balade dans un Toulouse intime et sensible, à travers les rues bordés de souvenirs. Ce gros bourg médiéval ceinturé de modernité vous amènera découvrir sa ville, son histoire, ses sites les plus prestigieux, ses quartiers les plus émouvants, ses personnages et son atmosphère en passant par la Place du Capitole jusqu’aux quais de la Garonne.  

Un voyage à travers le temps depuis le Moyen-Age

des Monuments prestigieux à ne pas manquer !

LE CAPITOLE

Le Capitole, “maison commune” datant du XIIe  siècle, logeait des services dans des bâtiments très disparates : le guet, la prison, l’arsenal, l’académie de peinture, le théâtre, les salles de délibération et une chapelle. Aujourd’hui Hôtel de Ville, avec sa place il constitue le symbole de Toulouse. Au centre de la place se trouve une grande croix occitane. 

SAINT-SERNIN

La basilique Saint-Sernin est l’un des joyaux de Toulouse en étant la plus grande église romane d’Europe. C’est ici que s’élever déjà un modeste bâtiment qui abriter le corps de saint Sernin avant la construction de l’église romane pour faciliter la dévotion des foules. C’est une étape incontournable de la via Tolosana qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle.

LES JACOBINS

L’église des Jacobins est à l’origine construite au début du XIIIe  siècle sur un plan rectangulaire puis elle fût reconstruite durant la première moitié du XIVe  siècle avec une vaste nef séparée en deux par une rangée de hautes colonnes en grès. Les colonnes se terminent par des voûtes sur croisée d’ogives culminant à 28 mètres, une des caractéristiques de la construction gothique.

Des hôtels particuliers...

L’HÔTEL D’ASSÉZAT

Bâtiment en équerre, tour d’escaliers, loggia florentine, coursives, sculpture de plantes et de masques… Toute la splendeur de l’époque et les signes de richesse de la Renaissance sont présents, Pierre d’Assézat voulut en mette plein les yeux et c’est réussi ! L’hôtel abrite aujourd’hui la Fondation Demberg.

L’HÔTEL DE BERNUY

Cet hôtel appartenait à Jean de Bernuy, un richissime négociant de pastel. Au dessus de la porte, le tympan est orné d’une tête d’Apollon, de bustes et d’un adorable chérubin tenant une bannière où est inscrite de la devise “Deus pro nobis”. Cet hôtel marqua le début de la Renaissance et accueille aujourd’hui un établissement scolaire

L’HÔTEL DE PIERRE

Pourquoi ce nom ? Car  c’est bien la seule façade en pierre dans la ville de brique. 

carnet de balade

à PIED, EN VéLO OU EN BATEAU

Visite de Toulouse 

La Ville Rose “Ville d’art et d’histoire” dispose d’un patrimoine richissime en passant par la rue du Taur reliant le Capitole à la basilique Saint-Sernin, le quartier Arnaud-Bernard l’un des spots de street art les plus populaires en France, la place Saint-Pierre l’endroit préféré des étudiants pour faire la fête regroupant une dizaine de bars ou encore les quais de la Daurade pour une promenade le long de la Garonne et une pause paresseuse sur les pelouses de la place de la Daurade.    

Toulouse au fil de l’eau

Avec les Bateaux Toulousains, de multiples croisières vous sont proposées  pour vivre un séjour inoubliables. Au départ du port de la Daurade,  du port Saint-Sauveur ou du port de l’Embouchure, naviguez sur la Garonne et sur le Canal du Midi avec avec des itinéraires insolites vous faisant découvrir Toulouse en bateau en traversant différentes écluses. 

Le couvent des Augustins, bel exemple d’architecture gothique méridionale, abrite aujourd’hui le musée des Augustins comptant dans ses collections plus de 4 000 œuvres du Moyen Âge au début du XXe siècle, également réparties entre sculptures et peintures.

Autres visites culturelles : des musées dédiés à l’art moderne et contemporain

Le musée Saint-Raymond, musée des antiques de la Ville, il conserve des œuvres des civilisations méditerranéennes datant de l’Antiquité, mais les œuvres exposées concernent en majorité l’histoire de Toulouse depuis l’époque gauloise jusqu’au début du christianisme.

Les Abattoirs réunissent sur site des collections permanentes, une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant, et diffusent en Occitanie les collections de l’établissement et des productions d’artistes, en lien direct avec les acteurs du territoire. 

restauration

Pour le plaisir des papilles vous n’aurez que l’embarras du choix:
Une dizaine de restaurants à moins de 5 kilomètres de la villa.
Pas moins de 1200 restaurants à Toulouse.

Sans compter les adresses de nos endroits préférés : à Lacroix Falgarde un restaurant bucolique au bord de l’Ariège idéal pour un repas en amoureux lors d’un week end romantique à Toulouse… Et un de nos nombreux coups de coeur: Le « Gentiane » à Pinsaguel: table d’un raffinement rare il est conseillé de réserver avant votre arrivée (nous pouvons le faire pour vous si vous nous précisez la réservation souhaitée au moment de la réservation des chambres).

Egalement un nouveau restaurant étoilé “En Marge” à 7 km de la villa à Aureville.
Notre cuisine d’été est également à votre disposition dès les premiers beaux jours pour partager grillades et moments privilégiés en famille ou entre amis.

TOULOUSE TERRE D'INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

Entre aéronautique et aérospacial

L’aérospatial : La cité de l’espace

La cité de l’espace est un centre de culture scientifique dédié à la découverte du spatial et de l’astronomie pour tous les publics. En privilégiant la participation, l’expérience, l’immersion, elle propose à ses publics une découverte vivante, accessible et souvent sensorielle de la science et de la culture spatiale. Vous assisterez à des expositions et des animations en étroite collaboration avec les agences spatiales française, européenne et internationales, les laboratoires, les industriels et tous les acteurs du secteur spatial.

L’aéronautique : Airbus, Aeroscopia, Ailes anciennes…

Toulouse est la capitale mondiale de l’aéronautique avec le siège d’Airbus Group. L’ensemble des étapes industrielles clé de la construction aéronautique sont présentes à Toulouse : la conception, la certification, la fabrication, l’assemblage final des avions avec les FAL d’Airbus et d’ATR, jusqu’aux essais en vol. Toulouse comprend des sites de recherche et de formation de pointe, reconnus à l’échelle internationale centrés sur l’aéronautique. Le premier pôle de compétitivité européen Aerospace Valley dédiée à l’innovation complète la filière aérospatiale de Toulouse. 

Le musée Aéroscopia vous ouvre les portes du monde de l’aéronautique. Sa scénographie innovante vous invite à découvrir l’univers de la construction aéronautique et d’en comprendre les enjeux actuels tels que la protection de l’environnement et l’innovation. Embarquement immédiat dans ce musée de 35 000m2 qui rassemble une collection d’avions exceptionnelle. 

Le plus long téléphérique urbain de France à Toulouse !

Avec ses 3 kilomètres, Téléo est le plus long téléphérique urbain jamais construit en France.

Innovant et rapide, Téléo relie l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier via l‘Hôpital de Rangueil en seulement 10 minutes ! Ses cabines suspendues dans les airs viennent redonner de l’oxygène à la ceinture Sud de Toulouse où se concentrent des pôles d’attractivité majeurs.

Avec la garantie du meilleur prix