Il est de plus en courant et pratique de réserver en ligne sa chambres d’hôtes ou son gîte sur Toulouse ou autour de Toulouse.
En quelques clics il est désormais possible de réserver une ou deux chambres d’hôtes, un lit supplémentaire, des prestations bien être de type “massage” etc… La plupart des systèmes intègrent désormais le paiement sécurisé en ligne.
Vous plébiscitez de plus en plus la réservation en ligne d’une chambre d’hôtes car elle permet une certaine souplesse financière. Quand on sait que pour les voyageurs de loisirs, la fenêtre de réservation est généralement de 40 jours, on comprends mieux que l’internaute préfère, le cas échéant, payer à son arrivée ou à son départ de la chambre d’hôtes. Par ailleurs, certains préfèrent payer sur place par chèque, en espèces ou encore avec des chèques vacances.
Cet engouement pour la réservation en ligne des chambres d’hôtes a pourtant son revers: le coût n’est pas neutre pour l’internaute en dépit des assurances des OTA (Online Travel Agencies) comme Booking qui vous offrent généreusement “le meilleur tarif disponible”.
La réservation en ligne chez CARPE DIEM TOLOSA
Si la réservation “en directe” sur le site internet de la chambre d’hôtes ne vous en coûtera rien (en tout cas rien chez Carpe Diem Tolosa) , sachez qu’en réservant sur une plateforme de réservation en ligne, entre 10 et 30% du montant de la réservation sera prélevée directement ou indirectement par cette dernière.
En effectuant une recherche de chambres d’hôtes sur Toulouse par exemple, vous serez surpris de constater qu’apparaissent surtout des hôtels et surtout les hôtels qui payent la plus forte commission à l’opérateur ( Booking, trip advisor…) au détriment de la recherche géographique à proprement parler. Une chambre d’hôtes qui paiera 25% apparaîtra dans les premiers de la liste, une autre qui choisira de payer 15% sera plus loin et ainsi de suite…
D’autre part, l’activité “chambre d’hôtes” est définie par la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Hors sur ces plateformes de réservation vous trouverez souvent le petit déjeuner en option… Ou offert mais pas au même tarif…
En conclusion, nous vous conseillons d’aller directement sur le site internet de la chambre d’hôtes et de réserver directement sur le site propre de la chambre d’hôtes choisie.
Sachez enfin que nous ne souhaitons pas ou très peu commercialiser nos chambres d’hôtes via une centrale en ligne. Cela vous garantie un tarif environ 20% plus attractif qu’une chambre d’hôtes commercialisée en centrale de réservation (à prestations et environnement équivalents).